Le programme Accès, soutien et participation (ASaP) a été mis sur pied en 2012 afin de renforcer les compétences, les connaissances et la confiance des équipes éducatives pour favoriser la participation et l’inclusion significatives de tous les enfants sous leur responsabilité. Ce programme est offert à tous les prestataires de services de garde accrédités en Alberta.

Programmes en Alberta
ACCÈS, SOUTIEN ET PARTICIPATION

_edited.jpg)
OUVERT
à tous les prestataires de services de garde accrédités en Alberta
SOUTIEN
en accompagnement et en leadership à l’échelle du programme
AUCUN FRAIS
d’inscription ni de participation

Ce programme nous a permis d’établir une base solide à partir de laquelle nous avons développé notre propre système d’adoption des pratiques du Modèle pyramidal, afin de soutenir le bien-être et le sentiment d’appartenance des enfants, des familles et des équipes éducatives.
Durray Bosch, Directrice, Edmonton Regional Childcare Association

Pourquoi le programme Accès, soutien et participation est-il important?

Pourquoi rejoindre le programme Accès, soutien et participation?
Le programme Accès, soutien et participation (ASaP) combine une série d’activités d’apprentissage professionnel et d'accompagnement sur place pour les équipes éducatives et de direction des programmes afin de mettre en œuvre le cadre du Modèle pyramidal et d’intégrer de nouvelles pratiques professionnelles.
Les équipes ciblent intentionnellement l’apprentissage socio-émotionnel, l’intégration de cadres pédagogiqies, la reconnaissance culturelle et les approches tenant compte des traumatismes. ASaP peut être mis en œuvre dans un programme complet ou au sein d’agences de services de garde en milieu familial.
Notre programme rassemble l’ensemble des pratiques inclusives, allant des approches universelles aux interventions individualisées, afin d’assurer une inclusion véritable de tous les enfants.
Une personne responsable de site désignée (éducatrice ou éducateur de la petite enfance) est jumelée à une personne accompagnatrice ASaP et reçoit des visites d'accompagnement fondées sur la pratique, sur place, afin d’intégrer les apprentissages dans les interactions quotidiennes avec les enfants.
ASaP favorise l’engagement des familles, en encourageant leur participation active dans l’expérience de leurs enfants. L’accent est mis sur la création de partenariats de collaboration entre les familles et les programmes de la petite enfance pour appuyer et enrichir le développement et l’apprentissage des enfants.
Le programme collabore avec les équipes de direction des services de garde et d’apprentissage des jeunes enfants afin d’intégrer des processus et des procédures inclusifs, garantissant la durabilité à long terme des pratiques du Modèle Pyramidal dans votre programme.
Outil d'observation de l’enseignement de la Pyramide (TPOT™) pour les environnements d’apprentissage préscolaires et Outil d'observation de l’enseignement de la Pyramide (TPITOS™) pour les environnements d’apprentissage pour les nourrissons et tout-petits permettent de mesurer l’évolution du du responsable de site désigné au fil du temps. L’outil Repères de qualité (RdQ) suit la mise en œuvre des pratiques inclusives dans l'ensemble du programme.
ASaP fonctionne en équipe pour soutenir les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Vous aurez accès à une équipe composée d’orthophonistes, de conseillers en comportement, d’ergothérapeutes, de travailleurs sociaux et de navigateurs familiaux.
ASaP collabore avec les équipes de direction pour accéder aux ressources destinées aux enfants ayant besoin d’un soutien intensif, et pour faciliter la navigation entre les systèmes au sein de la communauté.
La formation professionnelle offerte dans le cadre du programme ASaP est axée sur les meilleures pratiques pour promouvoir le développement socio-émotionnel et l’inclusion de tous les enfants. Les formations sont offertes sur différentes plateformes afin de répondre aux divers besoins des personnes participantes.
En partenariat avec l’Université de l’Alberta, nous assurons la rigueur et la fidélité des résultats du programme ASaP en nous appuyant sur les données pour orienter notre travail en continu.
Le programme destiné aux anciens comprend un accès continu au développement professionnel, à des rencontres de pratique réflexive, ainsi qu’à des séances d'accompagnement de groupe portant sur la mise en œuvre du Modèle Pyramidal dans l'ensemble du programme.


Qu’est-ce que le modèle pyramidal ?

Possibilités d’apprentissage en ligne
Nous offrons des occasions d’apprentissage professionnel, d’encadrement et de développement du leadership à tous les centres de garde accrédités qui participent au programme Accès, soutien et participation.

Ressources pour bien commencer


Financé par le gouvernement de l’Alberta





