
PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL
Nous offrons une variété d’occasions d’apprentissage conçues pour renforcer les compétences, les connaissances et la confiance des équipes éducatives de la petite enfance, des équipes enseignantes et des membres des familles.

Nous amenons le perfectionnement professionnel jusqu’à vous
Notre engagement envers l’apprentissage professionnel dépasse les murs de notre organisation. Nous apportons notre expertise et nos ressources directement à l’endroit de votre choix, pour offrir à votre équipe une expérience d’apprentissage pratique et personnalisée.
Que ce soit à votre bureau, dans un centre de conférences, en ligne ou dans un autre lieu de votre choix, notre équipe dévouée assure la prestation sans faille de séances d’apprentissage de haute qualité.

_edited.jpg)

EN LIGNE
En ALBERTA et partout au CANADA : nos occasions de perfectionnement professionnel vous aideront à soutenir la participation de tous les enfants.
EN PRÉSENTIEL


Ateliers disponibles
Nous offrons des occasions d’apprentissage pour adultes de grande qualité, accessibles en Alberta et partout au Canada, pour répondre à l’évolution des besoins et intérêts en matière de formation professionnelle de votre organisme.
Que faire lorsqu’un enfant ne répond pas facilement aux pratiques qui favorisent habituellement le lien pendant les jeux, les routines et les activités quotidiennes? Cette séance permettra aux personnes participantes de distinguer « attendre son tour » et « alterner les tours » (oui, il y a une différence!) et de comprendre comment ces pratiques favorisent la connexion, l’engagement et l’apprentissage. Les personnes participantes exploreront des stratégies d’alternance des tours et de « va-et-vient » qui soutiennent les enfants peu réactifs ou non verbaux, avec ou sans jouets. Enfin, elles élaboreront un plan pour intégrer ces stratégies dans leur programme.
En tant qu’équipes éducatives et parents, nous voulons que nos enfants participent de façon significative aux expériences quotidiennes de nos familles, de nos locaux et de nos communautés. Les habiletés en littératie et en communication nous permettent de partager nos expériences avec les autres et d’interpréter à notre tour les leurs.
Comment soutenir le développement de la littératie et de la communication chez les enfants ayant des troubles de communication importants ou d'autres une incapacité? Cet atelier propose aux équipes éducatives et aux familles des activités de lecture et d’écriture interactives et porteuses de sens. On y explorera des applications technologiques et du matériel simple à fabriquer pour susciter l’engagement des enfants en tant que lecteurs et écrivains précoces.
Bien que la majorité des équipes éducatives croient à l’inclusion de tous les enfants, celle-ci continue de générer des récits à la fois de réussite et de défi. Fondé sur les droits de la personne, cet atelier invite les personnes participantes à réfléchir à leurs croyances et à leurs valeurs en matière d’inclusion. Les personnes participantes clarifieront la définition de l’inclusion et les droits des enfants en ce qui concerne l’éducation inclusive; décriront les éléments d’une culture inclusive; et examineront leur rôle dans le soutien à l’inclusion au sein de leur sphère d’influence.
Bien que la majorité des équipes éducatives croient à l’inclusion de tous les enfants, celle-ci continue de générer des récits à la fois de réussite et de défi. Dans cette séance, les personnes participantes réviseront brièvement la définition de l’inclusion; exploreront des pratiques inclusives qui soutiennent la participation de tous les enfants; et découvriront des outils pour analyser les types de soutien dont un enfant pourrait avoir besoin pour participer de manière significative.
La communication alternative et améliorée (CAA) est essentielle pour les enfants ayant une capacité verbale limitée afin qu’ils puissent être inclus et avoir une voix dans leurs interactions quotidiennes. Cet atelier définira la CAA et expliquera son importance en tant qu’outil de communication. Les personnes participantes découvriront une variété d’applications et de systèmes qui offrent aux enfants un accès à la communication et favorisent le développement du langage. Nous discuterons des meilleures pratiques en matière de modelage du langage avec aide dans le cadre des routines et des activités, afin d’encourager la confiance et l’aisance dans l’utilisation de ces outils. Les personnes participantes repartiront avec une meilleure compréhension des outils disponibles pour donner à chaque enfant une voix dans ses routines quotidiennes. Cet atelier est recommandé aux équipes éducatives qui soutiennent activement un enfant utilisant la CAA pour communiquer.
Comment reconnaître un problème de santé mentale et savoir quel soutien offrir? Dans cet atelier, nous apprendrons les facteurs clés qui influencent la santé mentale, comment repérer les signes de préoccupation, et quel est notre rôle dans le soutien de la santé mentale des enfants, des familles et de nous-mêmes.
La littératie physique nous permet de mener une vie physiquement active et épanouie. Comprendre comment et pourquoi nous bougeons, et avoir l’occasion de le faire dès le jeune âge, influence les apprentissages et les habitudes de vie de l’enfant en croissance. Dans cet atelier, les personnes participantes décriront les composantes de la littératie physique et les fondements du mouvement; clarifieront pourquoi la littératie physique est importante pour tout le monde; et exploreront des stratégies de loisirs inclusifs pour rendre le jeu moteur accessible à tous les enfants.
Un accompagnement de qualité, un enseignement de qualité, et l’apprentissage de l’enfant sont interreliés. Cet atelier vise à renforcer les compétences et les connaissances des équipes en explorant les recherches et les compétences qui sous-tendent l’adoption et la mise en œuvre d’un modèle d’accompagnement fondé sur la pratique.
L'accompagnement fondé sur la pratique est un processus cyclique qui soutient l’utilisation de compétences professionnelles menant à des résultats positifs pour les enfants. Il repose sur la création d’une culture d’accompagnement et sur le développement de partenariats collaboratifs et de coapprentissage.
Les personnes participantes seront initiées à des outils qui guident l’évaluation des besoins d’apprentissage, l’établissement d’objectifs communs, la planification d’actions et la rétroaction réflexive. Par le biais de vidéos, d’études de cas et de groupes de discussion, les personnes participantes mettront en pratique le cadre de l’AFP dans le contexte de leur propre travail.
Du temps sera également consacré à l’exploration des prochaines étapes pour la mise en œuvre et la durabilité du modèle de l’accompagnement fondé sur la pratique dans le milieu de travail.Les cinq premières années de la vie d’un enfant sont très importantes. Un développement socio-émotionnel sain constitue une base pour l’apprentissage tout au long de la vie et la santé mentale. Ce développement est profondément lié à la qualité des relations entre l’enfant et l’adulte.
Dans cet atelier, les personnes participantes décriront ce qu’est le développement socio-émotionnel et en quoi il est à la base des relations, de la santé mentale et du développement; exploreront les moyens de soutenir ce développement selon une perspective neurorelationnelle; et examineront leur propre développement socio-émotionnel ainsi que ses répercussions sur leur travail et leurs relations.
La recherche est claire sur le rôle critique de l’environnement dans le bien-être, la participation et l’engagement des enfants. Dans cette séance, les personnes participantes identifieront comment leurs croyances à l’égard des enfants et des familles influencent leurs relations; repéreront des pratiques qui favorisent un environnement adapté pour les enfants; et exploreront des pratiques visant à soutenir leur développement socio-émotionnel dans les domaines de la littératie émotionnelle, la régulation, les interactions entre pairs et la résolution de problèmes.
La régulation, ce n’est pas seulement offrir des jouets sensoriels! Elle s’établit par les relations. Les équipes éducatives et les personnes aidantes ont un rôle essentiel à jouer chaque jour pour soutenir la régulation des enfants. Dans cette séance, les personnes participantes définiront la régulation et les facteurs qui peuvent l’influencer; identifieront comment leur relation avec l’enfant est une composante nécessaire de cette régulation; et exploreront des pratiques qui favorisent la régulation des enfants dans les milieux d’apprentissage.
Le comportement humain est complexe, et notre façon de soutenir le développement de l’enfant doit être globale. Cela signifie qu’il faut s’éloigner des anciennes conceptions — parfois nuisibles — du comportement des enfants. Cet atelier aidera les personnes participantes à comprendre les changements de paradigme nécessaires pour soutenir une approche holistique visant la participation des enfants. Les personnes participantes exploreront l’impact de la sécurité relationnelle par opposition aux approches traditionnelles face au comportement; réévalueront leur compréhension des causes du comportement, leurs attentes envers les enfants neurodivergents, ainsi que l’importance d’une approche commune dans l’élaboration d’un plan de soutien intégré. Ils auront aussi l’occasion de reformuler des comportements d’enfants à l’aide de scénarios et de discussions en groupe.
Les repas peuvent être une source de stress tant pour les enfants que pour les équipes éducatives – mais cela peut changer! En s’appuyant sur plusieurs cadres fondés sur des données probantes, les personnes participantes approfondiront leur compréhension du développement typique de l’alimentation et des défis fréquents; elles prendront conscience de la complexité de l’acte de manger et apprendront comment soutenir la participation de tous les enfants à l’heure des repas. En reconnaissant leur rôle et leurs responsabilités dans la création de routines de repas adaptées, les personnes participantes repartiront avec au moins une stratégie concrète à mettre en œuvre immédiatement pour favoriser la participation aux repas dans leur programme.
Soutenir les personnes ayant vécu des traumatismes et leurs effets peut être une tâche exigeante. Cet atelier examinera les types de traumatismes, leurs impacts sur la santé et le développement, ainsi que la façon dont une approche tenant compte des traumatismes peut nous aider à soutenir les autres tout en nous protégeant nous-mêmes dans ce travail.
Structure tarifaire
DEUX HEURES
500 $
TROIS HEURES
750 $
UNE JOURNÉE
1 500 $
DEUX JOURNÉES
3 000 $

%20(1)_edited.jpg)
Kids Included est un fournisseur reconnu de formation professionnelle en Alberta.
Nos ateliers (à l’exception de la série gratuite de microapprentissages) respectent les critères d’admissibilité au financement de la formation professionnelle et/ou au financement pour libération de temps, tels qu’énoncés dans le Guide de financement des subventions pour la garde d’enfants en Alberta.

